Pédagogie

UNE PEDAGOGIE D'ACCOMPAGNEMENT VERS LA VIE PROFESSIONNELLE

Le programme progressif donne à chaque étudiant le temps d’expérimenter, de pratiquer, de maîtriser et de s’approprier les méthodes et les gestes du métier de l'image animée. Il apprend à apprendre. Sur une base académique et traditionnelle, il reçoit les compétences techniques et pratiques pour répondre aux besoins des entreprises et intégrer rapidement le marché de l’emploi après trois ans d’études. 

L' accompagnement vers l'autonomie : les étapes

1 - Définir un objectif commun

L'équipe pédagogique et les étudiants connaissent les objectifs de chaque étape du parcours d'apprentissage au métier de concepteur et animateur de personnages.

2 - Prendre un engagement mutuel

L'école CHARA ARTS rejoint chaque étudiant dans son projet professionnel, et s'engage non seulement à lui transmettre un enseignement mais aussi à l'accompagner avec ténacité et bienveillance dans la mise en pratique de cet enseignement jusqu'au niveau requis. L'étudiant s'engage à recevoir et à appliquer cet enseignement avec assiduité et persévérance.

3 - Se connaître

Pour rendre efficiente la transmission des compétences, les enseignants et les étudiants apprennent à se connaître. L'enseignant découvre le potentiel de chaque étudiant, il valorise son travail et ses efforts pour surmonter ses lacunes.

4 - Définir les rôles

Le formateur et l'étudiant forment une équipe où chacun respecte la place et le rôle de l'autre.

5 - Travailler ensemble

Le pédagogue, au sens étymologique du mot, est celui qui marche aux côtés de l’élève. Tout au long du parcours de formation, l'équipe pédagogique adapte son accompagnement et varie les méthodes selon la situation des étudiants.

La qualification professionnelle : les objectifs

1 - Comprendre le monde professionnel

Les étudiants acquièrent progressivement la culture du monde professionnel du cinéma d’animation ainsi que la complexité du métier et de ses savoirs. Cette expérience leur est transmise par leurs formateurs en activité dans les studios d’animation, par les stages et les exercices pratiques.

2 - Acquérir des réflexes professionnels

L’école prépare à assumer le rôle et les responsabilités d’une future vie en entreprise. Par sa pédagogie, elle enseigne l’engagement, la ponctualité, la fiabilité, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la capacité d’analyse et la prise de décision.

3 - Apprendre en lien avec les professionnels

Le chef d’établissement construit le parcours de formation en collaboration avec l’équipe éducative et au contact des chefs d’entreprise du Pôle image de Valence Agglo. Il s’informe auprès d’eux des compétences dont ils ont besoin.

4 - S'adapter aux évolutions de l'industrie de l'animation

L’industrie créative est en constant mouvement. À partir d’un savoir-faire traditionnel du dessin animé, CHARA ARTS prépare les étudiants aux évolutions de leur avenir professionnel. L’école veille à la fois aux mutations du marché de l’emploi et à celles de la technologie.

5 - Construire un projet professionnel

L’école accompagne l’étudiant dans l’orientation de son projet professionnel à la sortie de l'école. L'un se sentira appelé à travailler à l’international, l’autre se découvrira fait davantage pour telle ou telle entreprise, etc.

Les études supérieures sont une transition. Au fil des études, l’étudiant développe ses capacités et prend de plus en plus conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses futures responsabilités.


- TEMOIGNAGE -

Marie Anne FONTENIER

 Présidente

des Nouvelles Ecritures des Films d'Animation

- NEF Animation -

" C’est avec une vive attention que je suis le projet de création de l’école Chara Arts mené par Lévi Lemaire. Son projet est une école à taille humaine avec un accompagnement pédagogique personnalisé, qui propose un cursus spécialisé en création et animation de personnages en 3 ans. Je pense que ce " maillon " nouveau et spécifique complètera harmonieusement l’offre de formation du pôle d’excellence de l’image animée à Valence et s'intégrera parfaitement à l’écosystème de la Cartoucherie. Je souhaite pleine réussite à cette école fondée sur de réelles valeurs pédagogiques. "

Share by: